#

BIOGRAPHIE

Read Biography In English

Animatrice télé, grand reporter, réalisatrice, productrice, aventurière, conférencière, Leila Ghandi est devenue une des figures du paysage audiovisuel.

Avec des millions de téléspectateurs à la télé (2M, France 2) et une audience de près d'un million de personnes sur internet, Leila est engagée notamment pour la cause des femmes, la protection de l'environnement, le dialogue entre les cultures. Ses publications et ses prises de position servent régulièrement de supports pédagogiques dans les écoles et participent au débat public.

Elle produit des vidéos pour la télé et sa plateforme digitale pour lesquelles elle interviewe des chefs d’Etat. Son travail en tant que réalisatrice de films documentaires a été primé à l’international. Elle est l’auteur du livre « Chroniques de Chine » récompensé par le prix littéraire de l’USAID. Ses photographies sont exposées à travers le monde.

Conférencière, Leila est régulièrement sollicitée en tant que speaker et modératrice à des conférences notamment auprès d’agences des Nations-Unies et du Parlement Européen. Elle a récemment été appelée pour présider la cérémonie de clôture du European Youth Event au sein de l'hémicycle du Parlement Européen de Strasbourg, et animer le Forum annuel de l’UNAOC aux Nations Unies. De Sciences Po Menton à la Faculté des Sciences Humaines de Casablanca, Leila intervient dans les Universités pour aller à la rencontre des étudiants et contribuer à inspirer la jeunesse.

Leila est par ailleurs engagée aux côtés d'organismes gouvernementaux tels que la Coopération Internationale Monégasque pour l'aide au développement, de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, et de fondations marocaines telles que la Fondation Royale Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.

Leila a vécu sur tous les continents et parle 5 langues. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de l'Executive Program "Women and Power" de Harvard, du Bachelor of Arts avec Honneurs en European Management de l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni, du programme européen du groupe ESC Bordeaux (EBP).

Leila est reconnue à l’échelle internationale et a reçu de nombreuses distinctions. Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, décorée au Sénat pour le Trophée de la Réussite au Féminin, nommée Femme d'Excellence par Marseille Capitale Européenne de la Culture, nommée Opinion Leader par un organisme de l'ONU, sélectionnée pour faire partie d’un groupe de 50 femmes à travers le monde pour participer à la conférence Women Leaders de Rome, nommée European Emerging Leader par The Aspen Institute, lauréate du TIZI Leadership Award et du Anna Lindh Euro-Mediterranean Journalist Awrad.

Aventurière, Leila Ghandi a commencé à voyager seule à l’âge de 15 ans. Elle a fait l’ascension du Kilimandjaro et atteint le camp de base de l’Everest, elle a dormi à la belle étoile dans la jungle amazonienne et parcouru les steppes mongoles à cheval, campé sur les rives glacées du lac Baïkal en Sibérie et traversé la cordillère des Andes jusqu’à la cité perdue de Machu Pichu, elle a marché pendant 5 semaines avec les sherpas sur les sentiers escarpés de l’Himalaya et rencontré le Daïa Lama au Rajasthan, elle a bu du sang de veau avec les Massaïs, mangé des rats avec les Indiens et des fourmis avec les Hadzabés, elle a descendu la route de la mort à vélo en Bolivie et le Mékong en pirogue, elle a parcouru l’Amérique du sud en auto stop, traversé la Méditerranée à la voile et le désert tunisien à dos de chameau, elle a traversé la Patagonie à cheval et s’est rapprochée du cap Horn en hors bord, elle a marché sur les glaciers d’Upsala et sur le désert de sel d’Uyuni, elle a fait du saut à l’élastique, du saut en parachute, du deltaplane à Rio et du parapente dans l’Annapurna.

PARCOURS

2018: Rejoint france 2 et l'équipe de daphné burki pour l'émission quotidienne je t'aime etc.
2011-aujourd'hui: Réalisatrice et animatrice TV, « Voyage avec Leila Ghandi », émission documentaire mensuelle de 52 minutes diffusée en prime time sur la chaine publique 2MTV.
2005-2011: chroniqueuse, journaliste free lance, presse écrite et radio marocaine et internationale, conférencière
2011: Intervenante auprès de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Casablanca.
2010: Chroniqueuse Radio, Atlantic Radio, (« Vous en parlerez », chronique d'opinion hebdomadaire).
2009: Réalisatrice de la série de portraits documentaires « Enfants du Maroc », diffusée sur la première chaine marocaine RTM.
2002-2004: Rédactrice au journal de Sciences Po Paris.

DISTINCTIONS

2019 - Nominé au Monaco Influencer Award dans la catégorie Philanthropie.
- Choisie par L’Oréal Paris as a woman of worth for its international campaign.

2018 - choisi par l'UNAOC to host "the Award Ceremony at the annual Global Forum".
- Sélectionné par le Parlement européen to host "the closing ceremony of the European Youth Forum".

2017 - Sélectionné par l'Institut Aspen pour faire partie de "the 30 people group of Young European Leaders".
- Sélectionné par la Fondation Anna Lindh pour animer "the Young Mediterranean Voices Forum".

2015 - Sélectionné par Harvard pour participer au programme "the leadership program Women and Power".

2014 - Décorée Chevalier des Arts et des Lettres par la République Française.
- Classé parmi les 50 personnes les plus influentes au Maroc.
- Nominée aux Maroc Web Awards dans la catégorie "personnalité de l'année".

2013 - Lauréate du Mediterranean Journalist Award, reçu à Londres.
- "Prix de la Liberté", Illi Magazine.
- Lauréate de Tariq Ibn Zyad Initiative.

2012 - Nommée « Femme d'Excellence» par Marseille Capitale Européenne de la Culture.

2011 - Représente l'Afrique du Nord à l'exposition du sommet de l'Union Africaine d'Addis Abeba.
- Représente le Maroc au World Forum for Intercultural Dialogue de Baku, Azerbaïdjan.

2010 - Nommée Opinion Leader par Search for Common Grounds, organisme de l'ONU.
- Invitée à rejoindre le programme onusien l'Alliance des Civilisations.
- Invitée à participer au premier TEDx Maroc.

2009 - Prix Littérature de l'USAID.
- Invitée à rejoindre le cercle du Womens Tribune.
- Invitée à rejoindre le groupe des Young Mediterranean Leaders.

2008 - Trophée Euro - Méditerranéen de la Réussite au Féminin, remis au Sénat par Fadéla Amara.